Success Stories

Alcatel Lucent Enterprise encourage la formation continue

Comment accompagner un fort changement culturel lié à la transformation digitale d’une grande entreprise ? Comment insuffler une culture de formation continue pour permettre à chacun d’évoluer ? 

Réponse avec Alcatel-Lucent Enterprise, qui a testé une solution modulable avec OpenClassrooms auprès de ses salariés.


Alcatel Lucent Entreprise passe un cap dans la formation continue

Une expérimentation pour tester la formation la plus adaptée

Afin d’accompagner ses collaborateurs à prendre leur formation en main, la société Alcatel Lucent Enterprise a mené une expérimentation l’année précédente : proposer des formations en ligne à un 1er groupe test.

Cette initiative a porté ses fruits : le fait de pouvoir accéder aux contenus en permanence a permis une grande autonomie. La variété des sujets abordés a apporté une solution pertinente répondant aux besoins de chacun.

 

Un dispositif étendu à tous les collaborateurs



Une fois la solution testée et adoptée, Alcatel Lucent Enterprise a étendu l’offre de formation en ligne à l’ensemble de ses collaborateurs. L’accessibilité de la formation en ligne leur a permis de se former à leur rythme. Dans ce contexte précis, les cours sur la gestion de projet en mode agile et la compréhension du Big Data ont été mis en avant.

La combinaison de compétences stratégiques recommandées et d’un accès libre aux cours a eu deux résultats très encourageants. D’un côté, cette stratégie a permis d’encourager l’acquisition de compétences digitales et techniques. De l’autre, la formation en ligne a développé l’appétence des salariés à apprendre de nouvelles compétences par eux-mêmes. De manière générale, la formation continue en ligne a permis de diffuser une culture d’apprentissage continue au sein de l’entreprise ainsi que de nouveaux réflexes pour mener les projets à bien.

  • 200 salariés ont testé OpenClassrooms pendant une phase de pilote
  • Plus de 1 000 salariés ont accès à la plateforme OpenClassrooms
  • 80% des utilisateurs d’ALE recommandent OpenClassrooms à leurs collègues.

Une solution de formation modulable et faite pour tous les niveaux



Au-delà de l’adaptabilité de l’offre en ligne, la pédagogie a été mise en avant par les salariés. L’accessibilité des cours pour les débutants et les exemples précis liés à chaque étape ont permis une application immédiate des cours. Plusieurs salariés ont développé des compétences qu’ils n’avaient pas auparavant. Mais surtout, ils ont mis en place des solutions innovantes pour faciliter le quotidien des équipes. Ces salariés ont pu mener ces projets de bout en bout.

En complément, des tableaux de bords complets ont permis de mesurer le chemin parcouru et d’évaluer le retour sur investissement. La formation continue a su créer une vraie différence au sein de l’entreprise.

« Nos collaborateurs restent complètement autonomes {...} C’est très adapté aux besoins de chacun. Le dispositif coûte 2 fois moins cher qu’une solution traditionnelle en présentiel. »

Claire-Lise Gibert Learning & Development 
Alcatel Lucent Enterprises

 

Astrid Bertout

Passionnée par l'éducation, Astrid écrit sur de nombreux sujets pour guider les entreprises à faire face aux enjeux de la transformation digitale. Du recrutement à la formation, son objectif est de vous aider à développer les compétences de vos talents.

Dans la même catégorie

Success stories

Bouygues Telecom forme ses collaborateurs avec OpenClassrooms
Comment concilier besoin de mettre à jour les compétences techniques de ses équipes et flexibilité des emplois du temps au bureau ? En formant ses équipes IT en continu avec OpenClassrooms.

Continuer

Randstad forme ses intérimaires avec OpenClassrooms
Afin d’accompagner ses intérimaires dans leur évolution professionnelle, les équipes de Randstad se sont tournées vers les parcours de formation d’OpenClassrooms.

Continuer

Restons en contact ?

Evolution des métiers, digitalisation, actualité et réglementation… Recevez nos meilleurs contenus en matière de formation.